Succession : votre héritage, votre choix, votre tranquillité d’esprit

Associée à des moments émotionnellement chargés, la succession est bien plus qu'une simple transmission de biens. Au-delà des aspects juridiques, cette étape cruciale de la vie peut devenir un moment privilégié pour exprimer la qualité , en offrant à ses proches un héritage à la mesure de ses liens affectifs et de ses affinités.

 

Pourquoi anticiper sa succession ?

Grâce à l’organisation de la succession de votre vivant, vous soulagez vos proches de lourdes démarches administratives et de potentiels conflits, ce qui leur confère une véritable tranquillité d’esprit.

C’est aussi l'occasion de déterminer précisément qui héritera de quel bien, en fonction des affinités, des valeurs et des différents projets. Attention, néanmoins, car le partage doit être équitable et exécuté en considérant la réserve héréditaire qui revient aux héritiers réservataires.

Notons aussi qu’une succession bien préparée permet d'optimiser la transmission et de le protéger des aléas de la vie.

 

Les clés d’une succession réussie

Dans un premier temps, faites le point sur vos actifs et vos dettes. Songez à en dresser un inventaire précis. Quels sont les biens immobiliers, mobiliers, financiers ? Quels sont les crédits en cours, les hypothèques, les nantissements d’assurance-vie ? Point important : les actifs comme les dettes font partie intégrante du patrimoine transmis au moment de la succession.

Faites ensuite le point sur les héritiers qui sont les ayants-droit et qui ne peuvent être exclus de la succession. Ces derniers doivent percevoir la même part d’héritage, notamment de la réserve héréditaire. En revanche, la quotité disponible peut être librement répartie entre eux, voire destinée à des tiers extérieurs au cercle familial. Notez que si vous avez souscrit à une assurance-vie, celle-ci est dissociée de la succession.

Choisissez la meilleure solution juridique : testament, donation, contrat de mariage. Il existe de nombreuses solutions juridiques, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Le choix dépendra de la situation personnelle de chacun.

Si vous optez pour la donation, le principe est le même en ce qui concerne le partage de la réserve héréditaire. Les biens sont alors transmis entre vifs, sauf dans le cas de la donation au dernier vivant, aussi appelée donation entre époux : le conjoint survivant n’hérite des biens qu’au moment de la succession.

Si vous optez pour le testament, les règles relatives à la répartition par rapport à la réserve héréditaire demeurent toujours de rigueur. Toujours est-il que vous définissez de votre vivant qui hérite de quelle partie de cette dernière, tandis que le transfert dans le patrimoine des bénéficiaires n’est réalisé qu’au moment de votre décès.

 

Au-delà de l'aspect matériel

La succession est aussi l'occasion de transmettre des valeurs, des histoires de famille, ou encore de réaliser des projets solidaires. En faisant don à une association ou en créant une fondation, vous pouvez laisser un héritage qui imprimera un impact positif sur la société.

Les valeurs familiales sont celles qui ont façonné les générations antérieures. Par exemple l'entraide, le respect, la solidarité, la générosité. Ces valeurs peuvent être transmises à travers des traditions ou simplement en exprimant ses souhaits dans un testament. Certains biens tangibles peuvent aussi renfermer de la valeur sentimentale et de précieux souvenirs de vie.

En accompagnant les biens transmis d'une histoire, d'une anecdote, on donne à l'héritage une dimension affective et symbolique. Les biens physiques deviennent ainsi des témoins du passé et renforcent le lien entre les générations.

En ce qui concerne les dons à une association, voire la création d’une fondation, vous vous inscrivez dans une démarche altruiste et vous laissez un héritage qui dépasse le cercle familial. Cela peut être un moyen de soutenir une cause qui vous tient à cœur.